1ère visite chez l'ophtalmo

Publié le par Sandy

Ce matin, ni une, ni deux je téléphone à l'ophtalmo, car c'est devenu récurrent chez Léane, elle se plaint d'avoir malleane-2ans5mois-ophtalmo2.jpg aux yeux avec la lumière... !!

 

Là où avant c'était très ponctuel, aujourd'hui c'est plusieurs fois par jour.

 

Par chance j'ai un RDV 2 heures après mon appel.

 

J'explique à Léane qu'on va aller voir "le docteur des yeux" car la lumière lui fait mal. Elle me demande si elle va avoir mal. Je lui explique et lui montre que le docteur va juste s'approcher de ses yeux pour les regarder et que ça ne fera pas mal.

 

De là, une fois dans le cabinet, elle a été super docile et s'est laissée faire pour tout. L'ophtalmo était contente car à cet âge c'est parfois difficile de faire un bilan.

 

Léane a regardé dans les machines pour faire un fond d'oeil et un autre examen. Puis elle a passé avec brio le test de reconnaissance des images (chat, maison, fleur etc) projetées au mur. Elle a juste eu du mal avec les plus petites, mais d'après l'ophtalmo, c'est plus que normal à son âge (surtout avec un oeil caché). Elle a tenté le coup pour estimer sa vue qui est bonne.

Ensuite elle fait un test identique, de près, toujours avec une paire de lunette qui cachait un oeil, et a regardé sur une plaquette des symboles classiques et devait les montrer du doigt. C'est parti du plus gros au minuscule (moi même j'avais du mal lol).leane-2ans5mois-ophtalmo.jpg

Enfin, elle a eu droit à une paire de lunettes 3D pour retrouver sur 3 niveaux de taille (du plus gros au plus petit), les animaux qui se voyaient en relief.

 

Bref tout va bien.

Le seule "hic", c'est un peu d'astigmatisme sur l'oeil droit. Rien d'irréversible et d'inconfortable pour le quotidien. Cela pourrait aussi expliquer sa légère photosensibilité.
Sinon l'examen a révélé une légère conjonctivite, mais une sorte dont je n'avais pas entendu parler. Pas de celles qui sont classiques avec les yeux qui coulent, mais quelque chose qui passe inaperçu et qui fait que l'enfant frotte seulement ses yeux. Donc pour ce souci là, Léane a 1 goutte dans chaque oeil 2 fois par jour, pendant 1 mois.

 

D'ailleurs, pour le traitement, je pense que je vais ramer pour lui mettre ses gouttes ... On verra bien . Du coup la pharmacienne m'a donné 1 seconde boîte pour les loupés (car 1 pipette unidose aurait suffit pour le matin ET le soir, mais là vu son âge c'est moyennement gagné, même si l'ophtalmo lui avait mis une petite goutte et qu'elle n'a rien dit... là j'ai comme l'idée que nous, les parents, allons galérer ^^)

 

Pour conclure, Léane doit repasser une évaluation pour ses 3 ans, soit chez l'ophtalmo, soit à l'école selon s'il y a un dépistage là bas.

 

J'espère juste que ma fille héritera des bons gènes de papa concernant sa vue (ou encore la bonne moitié des miens, du côté de ma mère). Car moi, j'ai tout pris du côté de mon père, ou presque tout le monde porte des lunettes.

De toute façon, même si ça n'est pas le cas, on n'y peut rien. Mais moi qui porte des lunettes, et qui sait la corvée que c'est de ne pas voir correctement, je ne le souhaite pas à ma tite chérie...

 

(Léane 2 ans et 5 mois)

Publié dans Léane : Santé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> <br /> coucou!!!oui pour maêl pas de soucis et surtout pas d'oeil qui d'en va faire un tour!!!espérons qu'il a pris de mon coté pr ça car fred est très myope lui aussi!!bisous anne<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Oui c'est tout le mal qu'on peut lui souhaiter à ton beau loulou<br /> <br /> <br /> Bizz<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Ah oui, je souhaite à ta puce qu'elle passe au travers de slunettes..<br /> <br /> <br /> C'est pénible à souhait je trouve, vive les lentilles :D<br /> <br /> <br /> Elle a été sacrément sage chez l'ophtalmo! Bravo Léane!<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Les lentilles, j'en ai porté, pendant des années, puis avec la 1ère grossesse j'ai arrêté. Pas assez de larmes. Là j'en suis aux lunettes, mais je pense qu'après l'allaitement d'Elyne, j'y<br /> retournerai, c'est quand même mieux sans binocles ! Donc si ma puce pouvait effectivement y échapper, je pense que ça serait pas plus mal pour elle.<br /> <br /> <br /> Sinon elle a été super sage chez l'ophtalmo c'était même impressionnant, sauf qu'à la maison, on lutte pour lui mettre ses gouttes, c'est l'enfer ... tssss<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Ouf...cette photosensibilité est du à la conjonctivite..rien de bien grave mais embêtant. Tout comme toi, je me tracasse vite dès qu'il s'agit ds yeux. Pour les gouttes...la première passe sans<br /> soucis...c'est surtout la deuxieme dans l'autre oeil qui est plus sport..Mattéo plissait tellement fort que dur dur de trouver l'ouverture! bon courage bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Oui je comprends bien que tu te tracasse aussi (suite à ton article sur le daltonisme)<br /> <br /> <br /> Ici on rame pour lui mettre. Pour le coup c'est la grosse crise alors que c'est pas son genre ... Hier soir je suis même sortie de la pièce, j'ai claqué la porte, j'ai laissé son père le<br /> faire, car moi je saturais. Du coup la 1ère chose qu'elle m'ait dite ce matin c'est qu'elle se laisserait faire pour mettre ses gouttes. Et effectivement ça a marché. Bon la moitié part à côté,<br /> mais déjà on peut s'approcher de ses yeux et lui mettre les gouttes ... On avance chaque jour ...<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> Heureusement rien de grave pour Léane donc c'est ce qui compte, pour l'astigmatie ça peut passer et puis bon si elle doit avoir des lunettes bah ça ne sera pas très grave car elle peut en voir<br /> juste pour un moment. Moi j'en ai eu petite et après plus rien.<br /> <br /> <br /> Mais si on peut faire sans c'est clair que c'est mieux. Allez bisous et bon courage pour lui mettre tout ça.<br /> <br /> <br /> Bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Ha ba décidement aujourd'hui tu me rassures 2x (les repas et là)<br /> <br /> <br /> Car moi je porte des lunettes depuis presque toujours et ça ne s'est pas arrangé. Donc c'est déconfortant de savoir que ça peut se corriger ^^<br /> <br /> <br /> Bisous et bonnes vacances<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> coucou!!maêl aussi a eu un rdv de ce genre car je louchait beaucoup étant bébé et c'est héréditaire mais il a  rien!ne t'insuiètes pr le côté astigmate, je l'était beaucoup très jeune<br /> et aujourd'hui je suis la seule de la famille sans lunettes (une grande famille de taupes!!lol!) bsious anne<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Ba moi sans correction je ne peux rien faire, c'est handicapant, j'ai pas le choix<br /> <br /> <br /> Donc je ne le lui souhaite pas, et puis d'après l'ophtalmo c'est pas irréversible, donc ça me rassure. Quant à l'astimatisme, c'est moins génant que la myopie par ex<br /> <br /> <br /> Et pour Maël, sa vue ça va ?<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />