Je l'ai fait !

Publié le par Sandy

Il était temps, depuis le temps que je parlais de fabriquer mon liniment oléo-calcaire, voilà c'est chose faite !

Alors le résultat est plutôt concluant avec la recette simple des 50% eaux de chaux et 50% d'huile d'olive. La recette basique en somme...

Au premier abord, je me suis dis que finalement ça n'était pas si grave que je n'ai pas mis de la cire d'abeille pour épaissir, car ma mixture était très crémeuse après les 2/3 minutes au pilon mixeur.
Et puis après quelques minutes, ça s'est reliquéfié un peu.
Donc je sais ce qu'il me reste à faire la prochaine fois...  Néanmoins c'est très satisfaisant !

Là j'avais donc pris à la même hauteur en quantité, mon eaux de chaux et mon huile d'olive bio, que j'ai ensuite transvasé dans un flacon à pompe récupéré d'une solution de lavage pour les mains.

Après une petite étude de tarif, ça me revient quand même moins cher de préparer ça moi même et au moins, j'ai la vraie recette ancestrale et non pas celle des industriels qui rajoutent toujours quelques petites substances dedans... Là c'est du 100% naturel !

Voici une petite vidéo qui explique bien comment faire. A la base je l'avais trouvé sur le blog
écoterre qui avait dédié un article au liniment. (Je ne sais pas où vit le monsieur de la vidéo, mais son eaux de chaux est vraiment pas chère !! A moins qu'il l'ai en gros ?? )

Sinon encore ce matin, j'ai fait un tour sur le blog de
Instants d'année aux antipodes qui donne une recette un peu plus élaborée pour une meilleure conservation et un liniment parfumé.

Pour ma part j'en ai fait une petite quantité car ça se conserve environ 1 mois, voire plus selon le stockage (dans un flacon avec pompe, un peu plus car c'est fermé, et il n'y a pas d'échanges bactériens entre le coton et le bord de la bouteille)



Publié dans Trucs de parents

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Merci pour ta recette, j'ai osé me lancer et je ne suis pas déçue ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Contente que ça t'ait plu. T'as vu en plus c'est franchement simple, rapide et efficace.<br /> Je continue mes expérimentations, et du coup, là j'ai rajouté de la cire d'abeille à hauteur de 1% du produit final (je la fais fondre dans l'huile d'olive). Et là, le produit est un peu plus<br /> compact, c'est pas mal aussi. C'est selon les préférences je pense. Par contre la variante, c'est qu'on utilise moins de liniment, car vu qu'il est moins liquide, il est moins absorbé par le coton.<br /> Donc ça dure plus longtemps <br /> <br /> <br />
K
<br /> C'est génial!<br /> Je testerai pour bb2...mais c'est pas demain la veille ;-)<br /> Gros bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Ha bon pourquoi pas de bébé 2 pour demain la veille lol ? Si c'est pas indiscret bien sur ... <br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Je fabrique aussi mon liniment avec 50% eau de chaus et 50% huile tournesol bio et je suis très contente, je le fais au shaker et ça s'émulsionne très bien. Par contre comme une blonde je l'ai mis<br /> dans un spray, et ça spray pas.. c'est trop épais. J'attend d'avoir fini un flacon pompe de savon à foufoune pour être vraiment eu top<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Dommage pour le spray, en tout cas l'idée était pratique je trouve !<br /> Par contre je n'avais jamais entendu parler de le faire avec de l'huile de tournesol, mais en même temps c'est une base grasse donc y'a pas de raisons que ça ne fonctionne pas...<br /> <br /> <br />
C
<br /> Ah je vais étudier ça de près, je suis une vraie convaincue de liniment!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Un jeu d'enfant<br /> Là j'ai les mains très abîmées du fait des lavages de mains à répétition et ça me refait une peau neuve ...<br /> Dis moi si tu t'es lancée<br /> Bises<br /> <br /> <br />
S
<br /> Super l'idée, pas mal du tout!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Oui je suis le mouvement écolo, jusque pour les fesses de ma chérie <br /> <br /> <br />