Pas de bébés à la consigne !!

Publié le par Sandy

En tant que professionnelle de la petite enfance je ne pouvais pas passer à côté de la manifestation d'aujourd'hui.pasBB-logoR

En effet, comme vous le savez certainement, des manifestations pour le retrait du décret sur l'accueil collectif auront lieu aujourd'hui. En signe de protestation des crèches fermeront leur portes et des opposants à ce dit décret défileront.

Pour faire cours, un décret concernant les structures d'accueil des tout petits vise à augmenter la capacité en terme de place, ce qui diminuera le nombre d'accueillant par enfant et à employer du personnel dit 'non qualifié'.

Pour le gouvernement :
--> le + : Dire qu'il a répondu aux citoyens en augmentant les places d'accueil pour les tout petits.
--> le - : Auncun point en particulier.

Pour les familles/enfants :
--> le + : Pouvoir faire "garder" leurs enfants.
--> le - : A quel prix ces places ? Avec une dégradation de la qualité d'accueil et à fortiori des enfants relativement perdus dans le flot d'une masse collective. Les parents pourront dire qu'ils mettent leurs enfants à la crèche, comme on met un plus grand au centre aéré : limite à s'auto gérer. 

Pour les professionnels de la petite enfance :
--> le + : Aucun avantage.
--> le - : En terme de travail, plus d'enfants à "gardienner" (car on en arrivera là). Car aujourd'hui en terme de norme de sécurité on accorde l'encadrement de 8 enfants marchant à 1 adulte (ce qui est déjà au quotidien difficile, pour assurer un épanouissement pour chacun (imaginez vous à gérer 8 enfants, il est évident qu'on ne peut pas leur apporter une vraie qualité en terme d'accompagnement, d'écoute, etc))
Dans le long terme, nos compétences professionnelles seront troquées et dévalorisées pour permettre de créér des places (mais quelles places ? Où sera la qualité qui était typique des crèches AVANT ?). En effet, le gouvernement va dans le sens de la quantité à bas prix au détriment de la qualité.

Pour les employeurs :
--> le + : Gagner de l'argent !!!  En effet, plus de places, plus d'argent qui entre dans les caisses. Payer au lance pierre des professionnels de la petite enfance qui n'auront pas d'autre choix que d'accepter une baisse de salaire, ou alors un salaire minimum pour pouvoir continuer à travailler.
Employer de la main d'oeuvre pas chère avec l'augmentation des travailleurs 'non diplômés' qui concurrenceront les professionnels en terme de salaire.
--> le - : A mon avis, en spéculant un petit peu par rapport à ce qui existe aujourd'hui (alors que c'est déjà difficile), ils auront à gérer les plaintes des parents qui ne pourront que constater une détérioration de qualité. Eventuellement d'autres plaintes concernant des accidents du fait d'un manque de personnel qui ne pourra pas être vigilant pour tout le monde...


Je n'ai parlé que de la partie du décret qui me concernait vraiment d'un point de vue professionnel, au niveau de la crèche. Néanmoins, il y a aussi des points de contestation comme les dérogations accordées aux regroupements des assistantes maternelles et aussi à l'extension de leur nombre de places déterminées par l'agrément. En effet, le but est le même, augmenter les places, avec plus de travail pour les assistantes maternelles et une qualité d'accueil et une sécurité mise à mal.

De plus est ciblé le non renouvellement des postes des enseignants. En effet, tout cela est lié, car après la crèche, les enfants vont à l'école. Les postes des enseignants n'étant pas renouvelés, où vont aller les enfants qui doivent entrer à l'école maternelle ? Si tant est qu'ils aient une place, ils iront bonder les classes déjà surchargées.

En bref, rendez vous sur le site de
'pas de bébés à la consigne' et si vous vous sentez concernés et que vous ne l'avez pas encore fait, signez la pétition qui s'oppose à cette détérioration de l'accueil des tout petits. Là, le terme 'pas de bébés à la consigne' prend tout son sens, puisqu'en effet, bien qu'à la crèche, c'est là où nous allons arriver à mettre symboliquement nos bébés si nous laissons faire les pouvoirs publics.

Voilà, c'était mon article engagé. (du mois ? de la semaine ? de l'année ??? )

Publié dans Trucs de parents

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
<br /> Même si ces journées de grève (la 3è pour ce qui concerne notre crèche) ne sont pas faciles à gérer quand on travaille, je supporte à fond ce mouvement. Les enjeux et les conséquences sont<br /> très clairement décrits...<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Oui pas facile les journées de grève pour les parents, ça c'est sure. Malheureusement c'est le seul moyen de "pression" pour qu'il y aient des répercutions... Comme ça le désaccord des parents<br /> remonte plus haut. Maintenant, je ne sais pas si ça fait quelque chose. Toujours est il que c'est mieux que de laisser faire sans essayer <br /> Bisous à vous<br /> <br /> <br />
É
<br /> Je croyais avoir mis un com!! bon en tout cas je vais te la signer la petition, c'est du grand n'importe quoi ce qui se passe!! avec ton article et 'que j'ai vu à la tele j'etais outrée!!<br /> On va y arrivée j'espere. Bisous.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> J'ai signé la pétition car je me sens plus que concernée : Nolan va en crèche et j'espère qu'Ewen aura aussi une place pour Septembre...<br /> Bises <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br />  J'espère que toutes ces mobilisations ne seront pas vaines...<br /> L'avenir nous le dira<br /> <br /> <br />
B
<br /> Pétition signée.<br /> Merci de cet article, très intéressant.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> <br /> <br />