Des chiffres et des lettres
Pendant les vacances nous avons fait une "découverte" : Léane est très intéressée par les lettres mais les chiffres lui font écho aussi...
Les lettres :
En fait, elle a un livre intéractif v.tech qu'on lui a offert. Il n'est pas approprié véritablement à son âge mais elle aime bien jouer avec car il y a de tout dessus : des dessins, des sons, de la musique etc, en fait c'est plus un livre d'initiation aux lettres et aux mots, mais bon, elle y trouve son compte.
Bref...
Elle aime bien nous inclure dans ce jeu quand elle en a fait le tour.
Pendant nos vacances, je jouais avec elle avec ce livre, quand elle a appuyé sur la touche "L". Du coup, comme ça, je lui dit que c'est le "L" de Léane.... et on en est restées là.
Quelques temps plus tard, elle me montre son livre, appuit sur la touche "L" et me dit "yé-a" (Léane). Je vous laisse imaginer à cet instant ma mine interrogative et stupéfaite !!
Pour en être sure je lui demande, "il est où le "L" de Léane?" et là elle appuie sur la bonne touche !!
Du coup pour continuer ma petite expérience scientifique, je lui montre le "M" de maman, le "P" de papa et quelques jours pour tard nous avons vu le "C" de chat et le "B" de bébé ... et bien figurez vous que ça a été intégré et que depuis elle sait nous montrer ses lettres sur son livre !!
Depuis je n'ai pas cherché à retourner sur d'autres lettres, des fois que ça fasse du bourrage de crâne, surtout qu'à la base ça a été un hasard qu'on aborde ça. J'espère que ce genre de facilité pourra se retrouver à l'école .... sait on jamais l'espoir fait vivre lol
Les chiffres :
Depuis un moment, Léane sait matérialiser le chiffres 2. Ca a commencé par 2 cotons tiges sur le temps du bain. Puis elle nous interpellait pour nous montrer fièrement 2 choses identiques.
Puis pendant les vacances, on s'est amusé à sauter dans la piscine à 3. On disait donc 1,2,3 pas mal de fois pour sauter si bien qu'elle a su répéter cette suite de chiffres.
Aujourd'hui pour jouer, nous en sommes restées à 5, voire 6 selon les jours. De temps en temps on l'entend "compter" "un, do, toi, ka, sain", le 5 passe de temps en temps avant le 4, mais dans l'ensemble elle les enchaîne sans trop d'erreur.
Au niveau de compter, on n'en est pas du tout là, car elle sait matérialiser aujourd'hui 1 et 2, mais le reste, c'est plus une suite logique de ce qui s'enchaîne pour elle au niveau de la "récitation". On a joué à ça, lorsqu'il fallait manger les dernières cuillerées de purée, de compote etc. C'était ludique pour elle de compter les cuillères si bien qu'elle mangeait un peu ! ^^
Et puis elle adore aussi la chanson de 1,2,3 nous irons au bois (elle commence avec les chiffres et termine les phrases ^^).
Bref des choses du quotidien l'incitent à s'intéresser à tout ça. Forcément je suis fière de ce genre d'acquisition, mais je ne mets aucune ambition particulière sur l'école, car parfois selon le contexte d'apprentissage, les enfants n'avancent pas ... donc là, elle prend tout ce qu'elle veut prendre pour elle, et pour l'école on verra plus tard ! Chaque choses en son temps ! ^^
(Léane 22 mois)