1er cours d'hapto

Publié le par Sandy

Je ne sais pas par quoi commencer ...

Tout d'abord la sage femme est très gentille et nous a mise à l'aise facilement. Elle nous a questionné sur le pourquoi de notre présence, sur le bébé etc.

Ensuite je me suis installée sur la table (du médecin je précise lol) en petite culotte et t.shirt. La sage femme, Valérie, et Adrien se sont mis à côté de moi et là elle a commencé à nous parler de nos mains à poser comme une caresse légère sur mon ventre, sans pression, pour laisser le bébé libre de bouger, au lieu de se caler sous nos paluches. Au début voilà donc 3 paires de mains superposées sur mon bidon, ou plutôt mon giron comme elle disait ...

Avec la respiration, et l'entrée en contact avec notre bébé nous voilà à être en attente d'un signe, d'une ondulation, d'un contact avec la petite...
J'avoue que là où la sage femme me disait "ouiiiii" "la voilà à droite ... à gauche " etc, moi je ne sentais rien de plus que ça ni intérieurement, ni à l'extérieur. Adrien a l'affût a senti certaines choses...

Bizarrement, moi qui ressens beaucoup le bébé de l'intérieur, et aussi quand elle cogne, de l'extérieur, là je me suis senti interrogative, à savoir est ce que j'ai senti ce qu'il y avait à sentir ?

Valérie
nous a dit que les prochaines séances seront aussi dédiées à l'accouchement, concernant la douleur, la poussée, la descente du bébé etc, la présence active du papa.

A un moment, Adrien et moi avions les mains sur mon ventre et calés sur la respiration, nous "balancions" nos mains en douceur, de droite à gauche, et là, j'ai senti qu'elle naviguait avec nous... c'était suprenant ...

En fait cette préparation n'est pas vraiment à mon sens une préparation à la naissance du bébé, mais plutôt à celle des parents. En effet, avant même sa naissance nous allons interagir avec le bébé, qui devrait pouvoir répondre à nos sollicitations, se lover sous nos mains. Et cela se poursuit aussi après la naissance....

Là ou une préparation classique serait plus axée sur le travail au moment de l'accouchement, le côté médical, la respiration etc. Avec l'haptonomie, en cours individuel, on s'occupe des parents, de leur ressenti, c'est un accompagnement plus émotionnel.

Maintenant, le côté très carthésien de mon mari fait qu'il n'est pas sure de vouloir faire toutes les séances. En effet, l'approche émotionnelle de la grossesse ne semble pas correspondre à ce qu'il attend d'un accompagnement à la naissance. L'approche plus médicale d'une prépa classique devrait plus être en accord avec ses attentes.

Donc nous allons profiter de ce que nous apporte la rencontre anticipée avec notre ti'te puce, et aviser sur les prochaines séances.

Toujours est il qu'elle nous a dit que notre puce était très réceptive et réactive à nos sollicitations et qu'il y avait déjà une interaction forte entre la maman et le bébé. Affaire à suivre ...

 

(6ème mois de grossesse)

Publié dans Grossesse : Journal

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article