Quand doudou n'est plus ...

Publié le par Sandy

Entre les peluches que les gens nous avaient offertes pour Léane et celles que nous avions choisi pour elle, notre fille ne s'est jamais plus attachée à ça.lange.jpg

Non, depuis très tôt après sa naissance, Léane s'est attachée à un tissu de lange en guise de doudou.

Pas n'importe quel lange, un lange qui me servait pour ses tétées.

En effet, à sa naissance elle était tellement petite que les bavoirs ne servaient à rien. Car ils ne pouvaient pas être assez resserrés autour de son cou si fin. Et puis lors des tétées, ma fille en laissait toujours couler. Du coup pour éviter qu'elle, comme moi, ne soyons mouillées, je mettais un carré de lange sous sa tête qui épongeait.

Je les ai toujours lavés, sauf un, car très vite, elle semblait être apaisée à son contact. Surtout lorsque je me préparais pour la nourrir, elle me laissait le temps dès lors où elle sentait l'odeur du lait maternel.

Très vite, ce lange a été utilisé pour l'apaiser pour ses siestes et ses nuits. Depuis, à choisir entre un propre qui sent bon la lessive et celui ci qui ne sentait plus très bon, il faut bien l'avouer , notre fille se tournait vers SON lange qui sentait.

Seulement, depuis mardi soir, avec
cette gastro, son doudou s'est retrouvé plein de vomi, il a donc bien fallu le laver. Depuis, je sens une différence sur ses siestes. J'ai beau lui avoir redonné, il a perdu son intérêt. Forcément .... Winnicott savait de quoi il parlait ... avec son fameux objet transitionnel ... le doudou, comme nous l'appelons ...

Du coup je pense que je vais porter contre moi son tissu, pour lui donner mon odeur. Certes, ça ne sera pas la même odeur, mais une nouvelle, celle de sa môman qui l'aime
J'imagine, ou plutôt j'espère que ça fera tout autant l'affaire....


(Léane 15 mois)

Publié dans Léane : Quotidien

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> pour ne pas avoir justement ce "probleme" avec les doudous de mes enfants je l'ai ai tout de suite lavé et lesi est habitué à avoir des doudous qui sente bon du coup pas de prob meme quand il<br /> commence a sentir "l'odeur du doudou" il le prenne quand meme. une chance! sinon je serai mal. lol<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Oui c'est une idée c'est vrai ;)<br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> RHooo oui c'est dur c'est comme "perdre" son doudou ça !!! Eryn a choisi parmis 5 lapins quasi identique (enfin des identiques il y en a 3 quand même !) un lapin, que je lave 1 fois par semaine,<br /> en attendant qu'il sèche elle en prend un autre mais c'est dur pour elle de s'endormir si "son doudou" n'est pas là ! Je pense que c'est une bonne idée de garder son doudou sur ta peau pour qu'il<br /> reprenne une odeur. Bises bon courage.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> C'est bien quand les enfants arrivent à s'approprier autre chose que LE doudou, ça évite les déconvenues pour tout le monde<br /> Pour son doudou, je l'ai porté 2 nuits avec moi et hop il était réintégré avec bonheur, une belle banane en guise de sourire :D<br /> Bisous à +<br /> <br /> <br />
D
<br /> oui c'est marrant ça!!!!<br /> Moi j'ai toujours lavé les doudous de mes loulous, du coup ils ont l'habitudes de le retrouver avec d'autres odeurs, plus propres!!!!!<br /> Tous le monde prend son bain, même doudou....ça marche en tout cas pour la grande!!! Titi lui, ça dépend.....<br /> biz,del<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Oui ils sont habitués à l'odeur de la lessive finalement <br /> Bises et à bientôt <br /> <br /> <br />
J
<br /> Oui si tu y remets ton odeur, no souci! Et sinon, elle fera comme Maëlys qui finalement choisira un autre!! ^^<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Ba en fait elle garde sa petite poupée qui a été en remplacement, et elle s'y est beaucoup accrochée<br /> Et puis sinon, j'ai gardé son doudou contre moi la nuit et le lendemain, elle le récupérait avec bonheur, la banane sur son visage. Moi je trouve que ça sent toujours fort la elssive, mais peut<br /> être y a t il mon odeur quand même dessus et que je ne sens rien ??<br /> Bref elle le récupère avec plaisir <br /> <br /> <br />
M
<br /> avec le temps, le "doudou" reprendra la même odeur qu'auparavent. alors pas de soucis. pour mes enfants, j'ai toujours mis 2 doudous identiques dans leur lit. je peux donc aisément enlever un quand<br /> il faut le laver et remplacer par un propre qui, au fil des jours, prends l'odeur habituel. il reste toujours un qui a la bonne odeur. et en plus, tout les doudous s'usent de la même manière. et si<br /> un jour tu en perds un, ce n'est pas très grave (j'en ai bien 6 ou 7 pareils).<br /> bisosu<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> ba non malheureusement il ne reprendra pas la même odeur car c'était du lait maternel qu'il y avait dessus et je n'allaite plus ma fille ... <br /> mais bon on verra bien celui qu'elle s'appropriera par la suite<br /> pas mal l'astuce des doudous de tes enfants <br /> Bisous à bientôt<br /> <br /> <br />